Rechercher dans ce blog

mercredi 3 mai 2017

LES SOLDATS DU BRIVADOIS ET DU VELAY ENGAGÉS DANS LA GUERRE D’INDÉPENDANCE AMÉRICAINE (1778–1783)



DANS LA SÉRIE « GUERRES & CONFLITS »


Illustre personnage né au château de Chavaniac le 6 septembre 1757, le futur général Lafayette fréquente le collège Duplessis à Paris. A 17 ans, il épouse la fille du Duc de Noailles. Devenu un personnage important, sa fortune est alors considérée comme une des premières d’Europe.

Au moment où les américains veulent se libérer du joug de anglais, le tout jeune Lafayette équipe un vaisseau à ses frais et s’embarque pour l’Amérique où il arrive en 1777. Engagé dans l’armée américaine comme soldat sans solde, il est blessé en septembre de la même année à Brandywine. Devenu l’ami de Franklin et de Georges Washington, il joue un rôle considérable dans le rapprochement des deux pays et devient un artisan sans conteste un des symboles de l’indépendance américaine.

De retour en France, il fait pression auprès des autorités françaises pour l’envoi de troupes de soutien au peuple américain contre les anglais. Par son assiduité et son empressement il convainc le roi Louis XVI d’envoyer flotte et troupes en grand nombre au secours des indépendantistes. Lafayette est l’artisan du traité d’amitié de février 1778....

Lire l'article
Bibliographie en fin d’article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire