Rechercher dans ce blog

mercredi 10 mai 2017

LES SOLDATS ALTILIGÉRIENS DANS LA GUERRE DE CRIMÉE (1854 -1855)



DANS LA SÉRIE « GUERRES & CONFLITS »


La Guerre de Crimée est une péripétie des tentatives continuelles de la Russie pour accentuer sa velléité dans les Balkans et au Moyen-Orient, et de la ténacité de la France, et surtout de l'Angleterre à s'opposer à ces ambitions.

L’origine est un conflit entre chrétiens orthodoxes et chrétiens catholiques au sujet des lieux Saints en Palestine. Les uns et les autres se contestent la garde de certains sanctuaires à Bethléem et à Jérusalem.
Début 1853, Le Tsar de Russie, Nicolas Ier, suggère à l'Angleterre un fractionnement de l'Empire ottoman. Or, depuis la fin du 18ème siècle, l'Angleterre est opposée à tout partage, car l'intégralité de la Turquie édifie l'une des bases de sa politique. C'est alors que Nicolas Ier tente, par un artifice, d'assigner le protectorat de la Russie à la Turquie.
Il sollicite le Sultan Abdülmecit Ier pour obtenir le droit de protection de tous les chrétiens orthodoxes de son Empire, soit 12 millions d'habitants. Sur les conseils de l'ambassadeur d'Angleterre, le sultan refuse l’offre en mai 1853. Quelques jours plus tard, les troupes russes occupent les provinces roumaines de Moldavie et Valachie. La guerre ne se déclenche pas tout de suite.
Mais, lorsque la flotte du Tsar anéantit celle du Sultan le 30 novembre 1853 à Sinope sur la Mer Noire, la guerre est déclarée entre les belligérants.

Le 12 mars 1854, La France et l'Angleterre d'une part, et la Turquie d'autre part, concluent un traité par lequel les pays européens apportent un soutien militaire au Sultan.
Le 27 mars 1854, l'Angleterre et la France déclarent la guerre à la Russie.

Ainsi, dans cette guerre, la Turquie va se battre pour son indépendance, le Tsar pour conquérir la Méditerranée, l'Angleterre et la France pour le lui interdire....

Lire l'article


Bibliographie en fin d’article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire