Dans les années 1850, MM de Pourtalès-Gorgier et de Seraincourt, propriétaires des mines de l’Aubin près de Decazeville et en bordure du Lot ont l’idée d’un chemin de fer partant de Clermont Ferrand à Montauban qui au passage dessert les mines dont ils étaient les propriétaires.
Disposant de moyens financiers importants, ils mettent à la disposition de leurs ingénieurs les cartes des ponts et chaussées de l'état-major, et même les dessinateurs de ce corps.
A l’issue de ces études, M de Pourtalès forme une société pour obtenir, auprès du gouvernement de l’époque, la concession de la ligne dont il a, avec son associé, assuré financièrement l’intégralité des travaux préparatoires.
Face au refus des gouvernants d’accorder subventions et garanties de crédit, les deux associés décident de créer 300 kilomètres de chemin de fer sans aucune aide, mais avec pour contre partie l’attribution, dans les cinq prochaines années, la concession de 600 kilomètres de ligne dont l’Etat assure l’achat des terrains, les travaux de terrassements et la réalisation des ouvrages d’art (ponts, tunnels etc.…).
Le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, député du Puy de Dôme et homme politique d’influence est chargé de présenter la demande non sans avoir créer une compagnie franco-anglaise et en se réservant de choisir les administrateurs.
C’est ainsi que naît en 1853 la Compagnie du Grand Central dont les actions à la Bourse flambent avant que ne soit donner le premier coup de pioche....
Lire l'article
Bibliographie en fin d’article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire