Initiée dans la moitié du 19e siècle, l’idée du Concours des Pompes à Incendie s’inspirait des exemples des concours de musique proposés l’institution orphéonique. Destiné à améliorer les compétences techniques des sapeurs, on soumettait différentes manœuvres au jugement comparé d’officiers expérimentés et on offrait des récompenses aux démonstrations les plus réussies, les promoteurs voulaient susciter l’émulation entre les compagnies pour en faire une source de perfectionnement et de modernisation.
De longs mois étaient nécessaires à la préparation des compagnies. Le jeu en valait la chandelle ; outre de se mettre en valeur devant un public admirateur, les concours permettaient aux lauréats de voyager pour « affronter » d’autres lauréats.
En ce jour de septembre 1907, 21 compagnies et 400 sapeurs venus d’horizons différents se sont retrouvés à Brassac-Les-Mines pour cette belle compétition. Les compagnies de La Chapelle-Gonthier, de Boissy-Saint-Léger, Corneille-en-Parisis (Seine et Oise) avaient envoyé leurs meilleurs représentants, tandis que les valeureux soldats du feu de la région avaient fait le déplacement : Le Breuil-sur-Couze, Nonette, Maringues, Blesle, Champeix, Sauxillanges, Lamontgie, Jumeaux etc… sans oublier la compagnie locale. … Récit de cette journée …
Des photos prises lors de l’événement illustrent cet article
Lire l'article...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire