Rechercher dans ce blog

lundi 13 mars 2017

LEMPDES-SUR-ALLAGNON - LÉONCE LAGARDE - UN AUVERGNAT A DJIBOUTI (1860-1936)



DANS LA SÉRIE « GÉNÉALOGIE – BIOGRAPHIES »


Être gouverneur de première classe, Ministre plénipotentiaire, officier de la Légion d'honneur à trente-cinq ans, cela peut s'appeler avoir fait une heureuse et rapide carrière. Il n'y a pas dans l'administration coloniale de l’époque d'exemple d'une si brillante fortune. En douze ans, Léonce Lagarde franchit tous les degrés de la hiérarchie.
Antoine Marie Joseph Léonce Lagarde est né le 10 octobre 1860 à Lempdes localité de nord ouest du département de la Haute-Loire. Petit fils du notaire local, il suit les traces de son père alors Préfet des Bouches du Rhône.
Il débute dans l’Administration comme attaché de cabinet au Préfet de la Haute-Marne, puis de la Charente. En 1881, il nommé Attaché d’Ambassade à Rome auprès du Vatican.
Il embrasse la carrière coloniale en devenant secrétaire particulier du Gouverneur de Cochinchine et en dirigeant le Bureau Diplomatique du Gouvernement Général de l’Indochine.
De retour en France en 1883, Lagarde est nommé Sous Secrétaire d’Etat à La Marine et aux Colonies. Le 2 octobre de la même année, Félix Faure, alors Secrétaire d'Etat aux Colonies, le fait Commandant de cercle au Sénégal.

Puis le 24 juin 1884, il est nommé Commandant particulier d'Obock, où la France vient de créer un établissement des plus modestes.....

Lire l'article
Accès à la généalogie des personnages cités.
Bibliographie en fin d’article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire