Rechercher dans ce blog

mercredi 15 février 2017

MONTCLARD - LE PÉLERINAGE DE LA TRINITÉ



DANS LA SÉRIE « COUTUMES & TRADITIONS »


« ...On prenait le train à Valinches1, on allait jusqu’à Sembadel. On était très nombreux. Il y avait des gens de Luriecq, de Saint Bonnet, d’Usson, de toute la montagne de Marols…

Quand on descendait du train, il fallait à peu près trois heures de chemin à faire à pied. On passait pas dans les villages, mais à côté des villages : c’était des sentiers, pas même des chemins. Et les petits villages venaient, se mettre à genoux, récitaient leur chapelet.

Et puis on arrivait dans un vallon. Il y avait une chapelle. Et dans ce vallon, il y avait tout plein de gens qui arrivaient. Il y avait quand même une maison à côté, où on pouvait s’asseoir pour manger. Et ils servaient à boire, du vin, de la boisson. Les gens attendaient là, ils faisaient leurs dévotions, ceux qui voulaient. Et puis, alors à minuit, il y avait des prêtres qui venaient et qui disaient la messe.

C’était une messe de communion. Il y avait si tellement de monde qu’il n’y avait pas besoin de s’asseoir ; c’était une foule qui ne faisait que passer dans cette chapelle. Heureusement qu’il y avait la porte d’entrée et une autre porte de l’autre côté, ce qui fait que les gens pouvaient sortir. Une fois qu’ils avaient la communion, les gens ne retournaient pas dans l’église. Ils montaient simplement la côte, à côté, et ils attendaient là …

Et je vous dis bien, il y avait énormément de monde. Et les gens y allaient pour le bétail. Et comme tout le monde avait des maladies dans son étable, forcément, il y avait beaucoup de gens qui y allaient. On y faisait bénir le pain et puis du grain. Et quand il y avait une bête malade, tu mettais ce pain béni de la Trinité dans l’abreuvage que tu lui donnais…
C’était un pèlerinage pour le bétail….... Ce pèlerinage là, je crois qu’il remonte haut dans l’histoire de la religion. Il devait être plus ancien que l’Histoire, que la religion… ».

1 Gare de desserte de la commune de Marols, située sur la ligne de Bonson à Sembadel

Lire l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire