Rechercher dans ce blog

mardi 24 novembre 2020

HAUTE-LOIRE – LES SOLDATS OUBLIÉS DU CONFLIT FRANCO-PRUSSIEN DE 1870

DANS LA SÉRIE « GUERRES & CONFLITS »



Le conflit franco-prussien de 1870- 1871 s’est éclipsé de la mémoire collective. Comme tous les départements français, la Haute-Loire a apporté sa contribution à ce funeste bilan.

Blessés, malades atteints de variole, de pleurésie, de dysenterie, de fièvre typhoïde, de paraplégie etc… ont été évacués des zones de combats par convois ferroviaires. Ils se retrouvent dans tout ce que la France compte d’hôpitaux. Face à cette arrivée massive (certains trains acheminaient plus d’un millier de soldats), les structures hospitalières ne suffisant pas, des hôpitaux de campagne appelés « ambulances » sont installés dans des couvents, manufactures, casernes, hôtels, établissements thermaux, locaux de gares, bâtiments des évêchés, écoles, etc…

Parmi ces victimes, 455 soldats altiligériens ont été recensés ainsi que 79 soldats originaires d'autres départements hospitalisés et décédés au Puy-en-Velay.

La version présentée permet d’accéder à l’identité complète de chaque soldat : parents, date et lieu de naissance, date, lieu et circonstances du décès, transcription de l’acte dans la mairie concernée …etc…

Lire l'article...
Bibliographie en fin d’article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire