Dans un mémoire de la fin du 18e siècle, on apprend que le hameau de Gizac (situé dans la paroisse de Saint-Géron en Haute-Loire) est composé de neuf maisons, « dans chacune d’elles, il y a deux hommes travaillant la terre. Le sol de ce pays élevé, est très peu étendu et de très mauvaise qualité ; les familles sont actives, mais il n’y en a pas dans l’aisance ; la majeure partie fait son travail avec une paire de vaches, et la minorité, avec deux paires, les bêtes à laine ne sont ni nombreuses, ni d’aucun profit. »
Le seigneur des lieux , Antoine Boyer de Montcelard n’est pas un « grand seigneur » et ne présente, à priori, qu’une cible bien lointaine pour les gens du village grisés par la récente abolition des privilèges.
Cependant, l ’homme vit auprès de ses vassaux en défendant âprement ses privilèges et refusant toute abdication de ses droits seigneuriaux.
Mais au fil du temps, l’homme devient « un vrai petit tyran local » , multipliant les actes de violences à l’égard de la population locale au point d’en devenir l’objet d’une répugnante et maudite détestation….
Lire l'article
Bibliographie en fin d’article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire