Rechercher dans ce blog

vendredi 27 janvier 2017

LÉOTOING – POURCHASSÉES PAR LE CURÉ ET LE BEDEAU - (1907)

DANS LA SÉRIE « QUERELLES POLITIQUES & RELIGIEUSES »

Un commerçant en vins de la ville de Brioude se rend à Lanau pour assurer une livraison dans un estaminet de bonne réputation, et surtout reconnu par ses fritures tout juste péchées dans la rivière Allagnon toute proche.

Notre brave homme décide de se faire accompagner par sa fille à laquelle se joignent deux de ses amies.

La température d’une douceur remarquable incite nos trois jeunes à visiter le château de Léotoing qui domine la vallée de l’Allagnon et par là même d’aller faire leurs dévotions dans l’église jouxtant le château.

Le chemin est escarpé, parfois difficile mais il permet de se retrouver au pied de l’édifice des Dauphins d’Auvergne dans un temps acceptable.

Pour se remettre des leurs efforts, les jeunes filles décident de commencer par la visite de l’église paroissiale dont les portes sont grandes ouvertes.

En passant devant le maître-autel elles n’omettent pas de se signer, et déposent leur obole dans les troncs de Saint-Vincent, Saint-Antoine sans oublier celui de la Vierge.

Leur pèlerinage terminé, n’ont-elles pas le temps de quitter le lieu de culte qu’elles sont brocardées de rude façon par le tenant des lieux ....

Lire l'article

Bibliographie en fin d’article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire